Docteur Philippe Chout

Chirurgien plasticien inscrit à l'Ordre des Médecins de Paris et Genève




CHIRURGIE ESTHETIQUE DES SEINS : AUGMENTATION PAR PROTHESES OU REDUCTION MAMMAIRE


Augmentation mammaire par prothèses, lifting ou réduction des Seins


Le Docteur Philippe Chout est inscrit à l'Ordre des Médecins de Paris en France



Les seins sont un emblème de Beauté et un puissant symbole de féminité. Une belle poitrine, un beau décolleté sont des atouts considérables. Le décolleté attire les regards comme un aimant.

L'augmentation mammaire par prothèse est une intervention chirurgicale esthétique subtile qui doit donner un résultat très naturel. La poitrine n’a pas nécessairement à être volumineuse pour être belle, souvent il est demander de passer d'un petit bonnet A ou B à un bonnet C ou D. On peut améliorer l’apparence de la poitrine et la taille des seins sans prothèses mammaires. Le transfert de graisse sous la peau (pas dans la glande) permet de gonfler les contours sous cutanés des seins ( et pas la glande elle même) et surtout de masquer des vagues que l’on voit parfois après augmentation par pose de prothèses mammaire chez les femmes minces ou qui ont peu de glande. Il vaut mieux en pareil cas associer d'emblée un tranfert de graisse à l'augmentation mammaire par prothèses.


Cette page contient de la nudité partielle qui ne convient pas à tout public. Contrôle parental.

Photos avant après augmentation des seins par prothèses mammaires gel de silicone par voie aréolaire.


photos avant apres augmentation mammaire protheses dr Philippe Chout avis photos avant apres augmentation mammaire par implants dr Philippe Chotu avis
Avis Dr Philippe Chout augmentation des seins par prothèses Dr Philippe Chout avis augmentation mammaire de la poitrine

Augmentation mammaire par prothèses


Le principe de l'augmentation mammaire par prothèses

Le principe de l'opération d'augmentation mammaire est d’accroitre le volume apparent des seins en plaçant un implant mammaire , une prothèse derrière et sous la glande mammaire, et derrière le muscle pectoral également. Ainsi ce qui est vu et touché est en premier la glande mammmaire. La prothsèe n'est pas perçue car elle est loin derrière quand il y a assez de glande et de graisse .Le caractère esthétique du résultat est conditionné et étroitement limité- indépendamment de la qualité du geste chirurgical- par la largeur du thorax, le volume mammaire, la position initiale du sillon, la symétrie des sillons et aréoles, l’épaisseur du tissu graisseux, la qualité et le relâchement de la peau, ainsi que l’évolution cicatricielle. Les prothèses mammaires actuellement autorisées ont une enveloppe en silicone solide et sont remplies soit de sérum physiologique c’est-à-dire d’eau salée, soit d’un gel cohésif de silicone. Les prothèses contenant du sérum ont une longévité moindre d’environ sept ans, contre douze à quinze ans pour les prothèses qui contiennent du silicone. L’innocuité carcinologique des prothèses mammaires est prouvée, elles ne provoquent pas de cancer et ne gênent pas la surveillance normale du sein. La qualité des prothèses autorisées en France est contrôlée par et sous la surveillance de l’AFSSAP.

La pose de prothèses mammaires ne contre-indique ni la grossesse ni l’allaitement. L'allaitement est possible après la pose de prothèses mammaires car elles sont posées en arrière de la glande mammaire et n’interfèrent pas avec la lactation. Les prothèses doivent être changées après quinze années (dans le meilleur des cas) ; choisir d’avoir des prothèses mammaires implique donc accepter ipso facto les ré-interventions ultérieures, et être en mesure d’y faire face financièrement. Une fuite massive de silicone (1/200) peut survenir avant ce délai et imposer un changement de prothèses à vos frais. Les prothèses mammaires sont des corps étrangers pour l’organisme, la perspiration de silicone à travers la paroi des prothèse et leur présence peut engendrer une réaction de rejet à type de fibrose locale aboutissant parfois à la formation d’une coque (sein dur, déformé et douloureux). La survenue de coque est très rare pour les prothèses remplies de sérum physiologique. Cette complication parfois tardive peut atteindre une fréquence de 10 % des cas pour les prothèses remplies de gel de silicone à parois lisse, mais beaucoup moins pour les prothèses à parois texturée. Si cette coque éventuelle est importante et résiste au traitement médical (pétrissage, malaxage), une intervention pour enlever la coque pourrait être indiquée (moins de 9 % des cas) au frais du patient.

Les prothèses peuvent être posées par voie axillaire, par voie aréolaire ou par voie sous-mammaire, selon le choix du chirurgien, qui prime tout autre considération et que la patiente doit de ce fait accepter. Il ne faut pas prendre un médicament contenant de l'aspirine ou de l’ibuprofène dans les huit jours qui précédent et qui suivent l'intervention ce médicament empêche l’agrégation des plaquettes et augmente le risque hémorragique. Il est toujours préférable d’interrompre la prise de la pilule contraceptive pendant un cycle pour diminuer le risque de phlébite post opératoire. Il nous semble indispensable d’obtenir l’accord de votre époux ou de votre partenaire dûment informé par vos soins avant l’intervention. Une palpation des seins ainsi que des photographies médicales seront pratiquées avant et après l'intervention. Une mammographie sera pratiquée si vous avez plus de 36 ans.

650


Vidéo avant après augmentation mammaire silicone voie axillaire et lipofilling seins et fesses

Résultats après pose de prothèses mammaires préremplies de gel de silicone par voie axillaire en arrière du muscle pectoral. La forme anatomique et naturelle est obtenue en choisissant des implants de profil haut 330 cc poistionné sous le méridine et en abaissant le sillon sous mammaire. Il est important de bien libérer, et fragmenter le sillon sous mammaire pour éviter l'aspect en double sillon qui est si inesthétique. Par ailleurs le transfert de graisse sous cutanée dans la région du décolleté évite les plis viisbles. L'image ci-dessous est la même patiente avec le soutiens gorge

Cette jeune femme a bénéficié d'une augmentation mammaire par prothèses posées par voie axillaire. Auparavant elle avait bénéficié d' un transfert de graisse dans les fesses, après qu'elle ait été prélevée sur l'abdomen et les hanches.


L’OPERATION POUR AUGMENTATION MAMMAIRE

L'opération se déroule sous anesthésie générale. Une consultation préopératoire avec un Médecin anesthésiste sera pratiquée à vos frais. Une prise de sang et des examens biologiques seront prescrits. L’intervention est brève, elle dure une heure trente environ. La durée de l'hospitalisation est habituellement de 24-48 heures . Elle est en définitive fonction des sécrétions présentes dans les drains. L’activité professionnelle est reprise en règle générale après le huitième jour. Il est recommandé de venir à la clinique avec des vêtements et une chemises de nuit ample qui se ferment devant et le contenseur mammaire de Marque médical Z. Il est très important que la patiente assiste à toutes les consultations post-opératoires (7ème , 14ème ,28ème jour, J60, J180, J+365 etc... ) et se conforme aux prescriptions chirurgicales de mise en place d’un contenseur élastique qui ajuste la position des prothèses, et les maintiens en place ainsi que le port d’un soutien-gorge particulier, de type « nuage » ou « coque » de Lejaby. La position des prothèses et donc la forme du sein est modifiable par ces procédés dans les premières semaines suivant l’intervention. Un placement inadéquat du soutien ou du contenseur par la patiente peut modifier définitivement la forme finale du sein. Les ecchymoses et la crépitation neigeuse sous-cutanée sont normales et régressent en huit jours. Parfois il sera nécessaire de réaliser des ponctions répétées de liquide lymphatique s’il s’accumule autour de la prothèse. Les douleurs que l’intervention occasionne, cèdent en quelques jours grâce aux antalgiques et aux myorelaxants.

660

APRES l'OPERATION POSE D'IMPLANTS MAMMAIRES

La patiente rentre chez elle avec un simple pansement sur les incisions et un contenseur mammaire qui sert à pousser les seins vers le bas en cas de voie axillaire. Sinon pour une voie aréolaire un soutiens gorge en coton sans armature qui se ferme devant. Les soins seront quuotidiens: nettoyer les incisions avec de la bétadine et courvrir par pansement. Repos, pas d'effort, pas de sport pendant 3 semaines. Le gonflement habituel et les ecchymoses disparaisent en une semaine ou deux environ. Le résultat final ne sera jugé qu'après plusieurs mois, le temps que les seins se placent.

Les deux premières semaines, une sensation de tension, et une gêne lors des mouvements des bras sont habituelles. Il faut éviter un amaigrissement trop important ou une maigreur trop marquée afin de ne pas rendre la prothèse visible et palpable. Des plis peuvent êtres perceptibles chez les femmes minces ou qui ont peu de glande mammaire indépendamment de la qualité du travail chirurgical.

Des complications peuvent survenir Elles sont rares, mais elles peuvent nécessiter une voire des ré-opérations : • Une accumulation récurrente de liquide lymphatique ou hématique autour de la prothèse ou avec indications de ponctions itératives est une complication bénigne souvent vue dans les trois semaines qui suivent l’opération.

• Les fuites de silicone avec necessité de changer la prothèse à vos frais (1 cas pour 200), la fuite de gel de silicone peut entraîner une migration du gel à distance ou la formation de granulome (siliconome). Les coques (capsule péri prothétique) par réaction fibrosante de l’organisme avec durcissement du sein plus ou moins prononcées, douleurs et déformation de l’implant peuvent parfois nécessiter des ré-interventions avec capsulotomie ou capsulectomie et changement d’implant au frais du patient. Au pire la dépose de l’implant peut être décidée.
• Les plis perceptibles et, visibles sous la peau, sont inévitables chez les femmes trop minces ou ayant peu de glandes, il est recommandé de ne pas perdre de poids mais d’en prendre un peu. Le traitement préventif ou curatif peut être de transférer de la graisse soit idéalement en même temps que la pose de prothèses (+3500 euros) soit ultérieurement, si il y a suffisamment de graisse. L’hématome, l’hémorragie, l’anémie, la transfusion, l’infection superficielle ou profonde abcédée, l’infection nosocomiale, un désordre immunitaire, des troubles de la cicatrisation de l’incision, une fibrose une cicatrice pigmentée ou dépigmentée, une cicatrice défectueuse, rétractile ou chéloïde, une tuméfaction une nécrose cutanée, un pneumothorax, une perforation thoracique. ‘élongation d’un nerf peut entrainer une parésie ou une hypoesthésie le plus souvent transitoires. Des vergetures des seins. Les troubles de la sensibilité (une hypoesthésie, une hyperesthésie, des douleurs chroniques).
• Une position trop externe ou trop haute de la prothèse si elle glisse en arrière du muscle peut nécessiter une ré-intervention, par une autre voie d’abord et avec une nouvelle cicatrice.

700

Au total la pose de prothèse mammaire est une intervention simple qui permet d'augmenter le volume de la poitrine tout en gardant une apparence et une consistance naturellle. Le transfert de graisse sous cutané dans le décolleté est une technque associée qui améliore les résultats esthétique.

Vidéo augmentation du volume des seins par prothèses mammaires voie axillaire

Vidéo de la pose de prothèse pré-remplies de gel de silicone forme ronde profil moyen, par voie axillaire. Quand il y a de la glande et de la graisse , le placement à l'endroit approprié sous l'équateur , sous le muscle pectoral permet sans prothèses anatomiques d'obtenir quand même une forme très naturelle. Au fond les prothèses anatomiques ne sont indispensables que si il n'y a pas ou très peu de glande mammaire


Vidéo petite augmentation mammaire par prothèses voie axillaire

Cette jeune femme a bénéficié d'un petite augmentation mammaire par prothèes de 240 cc posées par voie axillaire. L'apparence et le toucher des seins sont très naturels! AUgmentation mammaire n'est donc pas synonyme d'apparence peu naturelle , bien au contraire. Le choix de la taille, de la projeciton et d'un diamètre spécifiquement adapté aux menssurations de la patientes et d'un profil anatomique permet d'obtenir cette apparence...


750


Vidéo before after liposuction and breast augmentation. Review Dr. Philippe Chout results.


Dr. Philippe Chout Breast augmentation from a 32 A Cup to a 24 D cup, with silicone implant placed via an incision hidden in the armpit. A nice and fuller Bikini Cleavage was obtained. Patient's answer at minute 03:00 of the video track, to Dr.Philippe Chout question : " were you worried before the operation ?" Patient's answer quote : " Not really because I have many friends who have had things and procedures done by you, their breast done, noses,liposuction, so no I wasn't worried as they were all very happy" . At minute 3:52 of the video track, Dr. Chout say : "... so you wanted to have your Bikini Breast and you've got them... Are you happy ? Patient's answer, quote : " Yes ! Really very very happy... Its a very happy Bikini story, thank you very much Doctor Chout !" end of patient'squote.


Vidéo avant après augmentation mammaire par prothèse gel de silicone voie aréolaire Dr. Philippe Chout Paris

Augmentation mammaire par prothèse gel de silicone posée par voie aréolaire. La taille est passée de 90 A à un bonnet 95 D . La taille paraît affinée par contraste naturel avec la poitrine, dont le décolleté est désormais avantageux


750

Vidéo avant après augmentation mammaire par prothèse gel de silicone voie aréolaire Dr. Philippe Chout Paris

video avant après une forte augmentation mammaire prothèses posées par voie axillaire derrière le muscle pectoral. La consistance des seins est souple et les porthèses ne sont pas du tout perceptibles.

750



Réparer la silhouette de la femme après les grossessses.

LIFTING DES SEINS + PROTHESES

Les femmes plus agées ou ayant eu des grossesse présentant à la fois une insuffisance du volume et une ptose marquée, c’est-à-dire des seins tombants représentent un cas très particulier et moins favorable. En pareil cas, la seule pose de prothèse ne suffira pas à corriger l’aspect tombant et vidé du sein. Elle donnerait juste de gros seins tombants. Il s’agit de femme plus âgée, présentant une qualité de peau et de glande souvent médiocre, la ptose est souvent asymétrique. Un redrappage de la peau par concentration péri aréolaire avec une cicatrice sur le sein en forme de T inversé pourra être nécessaire d’emblée ou dans un second temps. Il s’agit d’une autre intervention qui sera facturée séparément. Souvent une retouche ultérieure sera nécessaire pour adapter la quantité de peau à la position de la prothèse. La durée et la difficulté de cette double opération sont plus importants, le coût est donc plus élevé. Le résultat final apporte une amélioration vestimentaire, mais le sein nu n’est jamais aussi beau que le sein juvénile naturel. Ces femmes d’age moyen dont la texture cutanée et mammaire est souvent médiocre doivent donc tempérer leurs demandes et espoirs esthétiques, d’un certain réalisme anatomique.


Vidéo avant après mastopexie augmentation mammaire par prothèses

Réparer la silhouette de la femme après les grossessses quand les seins sont tombants et vidés et que la peau du ventre est relâchée. Vidéo avant après mastopexie augmentation mammaire par prothèses plastie abdominale et liposculpture. C'est la patiente qui a choisi la taille des implants selon son goût et ses objectifs. Elle souhaitait aoir une grosse poitrine mais bien remontée. Docteur Philippe Chout




AUGMENTATION MAMMAIRE PAR TRANSFERT DE TISSUS ADIPEUX ( GRAISSE ) : LE LIPOFILLING MAMMAIRE



Le lipofilling mammaire par transfert de graisse

Le lipofilling mammaire est une opération qui consiste à injecter la propre graisse du sujet dans et autours des seins ; il s’agi t d’une autogreffe de tissus- adipeux. La technique du transfert de tissus adipeux lipofilling, devient très populaire chez les femmes qui souhaitent une augmentation de la poitrine sans avoir à recourir à des prothèse artificielles en gel de silicone. Le lipofilling mammaire est une chirurgie fiable et sûre pour augmenter modérément le volume des seins. Elle a été validée par L’HAS , la haute autorité de santé, pour la chirurgie plastique réparatrice, avant d’être autorisée en chirurgie esthétique. L’opération d’augmentation mammaire par injection de graisse dans les seins, aussi appelée lipofilling mammaire consiste en l’injection de graisse pour augmenter le volume des seins. La réinjection de la propre graisse de la patiente dans ses seins permet d’augmenter le volume mammaire. C’est donc une technique naturelle sans introduction de corps étranger. Elle n’augmente pas le risque de cancer du sein.



Vidéo avant après augmentation mammaire silicone voie axillaire et lipofilling seins et fesses

Les indications du lipofilling des seins

Le lipofilling des seins s’adresse aux femmes qui souhaitent :

- Soit augmenter le volume de la poitrine de façon modérée,
- Soit gagner un ou deux bonnets de soutien-gorge. Par exemple passer d’une soutien gorge 85 B à un 85 C.
- Soit obtenir un bombé du haut des seins pour améliorer le bombé xu décolleté.

- Cependant les femmes qui désireraient une augmentation de volume importante, il est plutôt préconisé la pose de prothèse mammaire, laquelle peut être accompagnée aussi d’un transfert de tissus adipeux.
- Le transfert de graisse peut aussi être utilisé pour épaissir le panicule cutané et ainsi dissimuler des côtes trop visibles au-delà de la base des seins, ce que ne peut pas faire un implant. Ces deux techniques se complètent très bien on le voit ...
- Corriger certains défauts dus aux prothèses par exemple quand les implants sont visibles sous la peau chez la femme mince et qu’elles font un effet de vagues.
- Le lipofilling par injection de graisse permet également d’obtenir un effet de lifting du sein en maintenant mieux la poitrine ,
il peut atténuer légèrement la ptôse au niveau du sillon mammaire lorsque les seins sont légèrement moins tendus et moins fermes afin de gagner un peu de tonicité.
- Redonner de la fermeté et de l’élasticité à des seins moins tendus.
- Lisser par remplissage un décolleté fripé y compris devant le sternum, comme l’on voit après le sommeil.

Il est indispensable que a patiente aie suffisamment de graisse suffisantes, car chaque fois que l’on prélève 100 cc de graisse, après purification il ne reste que 40 cc de tissus adipeux viable que l’on peut réinjecter. Les patientes trop minces qui auraient le plus besoin d’un transfert de graisse sont hélas celles chez lesquelles, cette technique est parfois inefficace … faute de graisse en quantité et en qualité suffisante. Les récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) n’impose plus l limite d’age,de 35 ans pour le lipofilling mammaire. Par principe de précaution, on évitera toutefois l’intervention chez la femme qui a des antécédents familiaux de cancer du sein.


Déroulement de l’intervention pour lipofilling mammaire.


Peut-on réinjecter directement la graisse prélevée? Non justement !

La graisse, une fois prélevée doit être soigneusement préparée avant d’être réinjectée dans les seins. Lorsque le chirurgien esthétique prélève la graisse, elle est impure. Une purification est réalisée par filtration graisseuse et centrifugation, étape minutieuse qui prend du temps. C’est finalement la graisse pure qui va être réinjectée dans la zone mammaire à l’aide de fines canules. Les seins gagnent ainsi en volume et en galbe.

L’intervention d’augmentation mammaire par injection de graisse dure entre 1h et 2h. L’opération peut être réalisée en ambuatoire mais, en fonction des zones à prélever, la durée de séjour à la clinique est plutôt de 1 nuit. L’augmentation des seins est en général réalisée sous anesthésie générale. La patiente est endormie et ne ressent rien pendant l’intervention. La réinjection de graisse dans les seins est en général peu douloureuse. En revanche, il peut y avoir des douleurs au niveau des zones de prélèvement de la graisse. Les patientes les décrivent souvent comme de « grosses courbatures. » Des antalgiques appropriés sont alors prescrits. Il n’est pas nécessaire d’arrêter la pilule avant l’opération. L’opération commence par faire une infiltration au sérum des zones à aspirer et une lipoaspiration douce suffisantes, le plus souvent au niveau des de la culotte de cheval , des hanches ou de l’abdomen. La graisse obtenue est alors lavée méticuleusement, purifiée et centrifugée , afin d’obtenir du tissus adipeux pur. Ensuite ce greffon est répartit dans les seins à l’aide de très fines canules (= aiguilles) de 2 mm. Je n’injecte pas plus de 200 centimètres cubes de graisse par sein afin d’optimiser les chances de réussite de la greffe.

Les avantages lipofilling mammaire par le tissus adipeux du sujet : - Il n'y a pas risque de rejet d’allergie ou puisque la graisse utilisée est celle de la patiente.
- Il n’y a pas de cicatrices, juste de très fines incisions dissimulées sous le pli du sein.
- Il n’y a pas risque de coque mammaire comme cela est possible dans le cas des prothèses en silicone.
- La poitrine est augmentée et dans le même temps opératoire la silhouette est affinée, ce qui est une combinaison très esthétique.
- Souvent maintenant chez les femmes minces ayant peu d’épaisseur de glande et de graisse, on associe d’emblée le lipofilling des seins avec la pose d’implants.
La graisse matelaasse et sépare mieux la prothèse de la superficie de la peau ce qui donne un aspect plus naturel.

Les suites après un lipofilling des seins
En fin d'intervention, le chirurgien referme les incisions avec du fil résorbable et pose un pansement et un soutien-gorge de contention en coton sans armature qui se ferme devant, type Triumph sport ou équivalent. Il y aura un œdème modéré et des ecchymoses qui se résorbent en quelques semaines. Il est conseillé de se reposer pendant trois à sept jours et de porter le soutien gorge de façon continue jour et nuit. La douche est possible dès le lendemain de l’opération. La reprise du sport peut se faire après un mois. Les risques et les complications possibles du lipofilling mammaire

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, le lipofilling mammaire est une intervention maîtrisée. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable.

Les complications possibles sont l’hématome, l’infection, la cytostéatonécrose. L’apparition de microcalcifications à la mammogaphie. Les questions médicales de cette évaluation portent principalement sur la sécurité de l’acte d’autogreffe de tissu adipeux dans le sein. Prenant en considération la diffusion en pratique clinique de la technique de l’autogreffe de tissu adipeux et l’absence de signal négatif sur les aspects de sécurité de cet acte, la HAS considère, que l’autogreffe de tissu adipeux constitue une modalité chirurgicale possible dans la chirurgie réparatrice, reconstructrice et esthétique du sein, en dehors de la symétrisation du sein controlatéral au décours d’une chirurgie carcinologique mammaire.

Les contre-indications d’un lipofilling mammaire Il faut éviter de réaliser un lipofilling mammaire en cas d’antécédent de cancer du sein ou de l’ovaire personnel ou familial, de lésions mammaires atypiques , de bilan sénologique classée AC3 ou plus , d’antécédent d’irradiation du thorax. Les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé ne posent pas de limite d’âge pour réaliser un lipofilling des seins

Les résultats du lipofilling mammaire
A condition qu’il y ait suffisamment de graisse à prélever , l’augmentation du volume mammaire obtenue est en général de 100 à 200cc, c’est à dire un bonnet , voire deux au maximum dans les cas les plus favorable. La graisse peut avoir plus de mal à s’intégrer dans son site d’implantation mammaire au delà de ces volumes. Le résultat du lipofilling mammaire est certes visible immédiatement, mais il sera définitif qu’après trois mois quand la greffe aura pris. Il est tout à fait normal qu’il y ait une légère perte de volume dans les semaines qui suivent l'intervention. . Dans les cent premiers jours, l’oèdème va diminuer et les greffons vont prendre dans le site receveur. En général la prise est de l’ordre de 80%. Les seins sont plus gros et plus fermes. En fonction de l’augmentation du volume souhaitée, de une à trois séances pourraient être nécessaires. L’apparence de la poitrine est très naturelle. Une fois que la greffe de graisse a pris, elle est définitive. Les cellules graisseuses étant un tissu vivant, en cas de prise ou de perte de poids, les seins augmenteront ou diminueront aussi de volume.

Quels sont les tarifs du lipofilling mammaire ? Le prix d’un lipofilling des seins est variable. Le tarif d’une réinjection de graisse dépend des gestes à réaliser, des quantités à injecter, du nombre de séance prévues, de la durée de séjour à la clinique et de ses tarifs, de la clinique, des qualifications du chirurgien et de ses titres, des zones où il faut prélever la graisse… Seul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel.

ion>

BRUST OP CHIRURGIE : Brustvergrößerung